Rechercher

Quels sont les effets du stress et comment les contrecarrer?

Mis à jour : oct. 15

Le stress est un phénomène d’adaptation de l’organisme face à un changement dans son environnement. Au départ, mécanisme de survie, il devient nocif pour l’organisme dans certaines conditions. Il existe deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. C’est ce dernier qui porte atteinte progressivement au bon fonctionnement de l’organisme développant un terrain propice à la survenue de maladies physiques ou psychiques. Mais il est aujourd’hui possible d'éviter d'en arriver là, en agissant sur les mécanismes à l’origine de notre stress. Explications…


Emballement du système de réponse au stress et déséquilibre général de l’organisme


Le stress modifie certains paramètres de notre organisme : équilibre hormonal, nerveux et immunitaire et nous rend plus vulnérables. En situation de stress aiguë c’est-à-dire ponctuel, une chaîne d’évènements psychiques et biologiques s’enclenche afin de générer la réponse adéquate face à l’agent stressant.


Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, le système de réponse s’emballe, consommant toute l’énergie disponible. Le corps ne parvient plus à régénérer son énergie et tente de remédier à la situation en constituant des réserves adipeuses pour finalement s’épuiser. Les autres systèmes (pression artérielle et taux de sucre sanguin) ne pouvant plus assurer l’équilibre s’épuisent à leur tour.

Réduction de la neurogénèse et déséquilibre cognitif et comportemental


Le stress impacte directement le fonctionnement optimal de l’organisme. Il modifie notamment la neuroplastie. La neuroplastie est l'ensemble des manifestations qui permettent aux neurones de se modifier et de se remodeler tout au long de la vie. Deux processus sont compris dans ce phénomène :

  • La neurogénèse qui est la production de connexions neuronales et /ou de neurones;

  • L’élagage synaptique qui est la suppression des connexions neuronales, inefficaces ou inutilisées. )

Le stress chronique influence particulièrement la neurogénèse et le volume de l’hippocampe. Or, il est le régulateur de l’humeur, de l’acquisition des connaissances, de la mémorisation et de la concentration.


Conséquences? Diminution de la flexibilité cognitive, ralentissement de la psychomotricité, manque de spontanéité. Par ailleurs, son altération est étroitement associée à des troubles psychologiques (anxiété, dépression, trouble de stress post-traumatique, le trouble panique) mais également à des troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou à des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Emballement de l’Amygdale, hypoactivité du cortex préfrontal = déséquilibre émotionnel


Face aux stimuli, notre organisme réagit et deux autres aires cérébrales sont mobilisées pour provoquer un comportement propice à la sauvegarde. Celles-ci sont impliquées dans les émotions et dans la coordination : l’amygdale et le cortex préfrontal.


L’amygdale intervient dans la gestion des émotions notamment l’anxiété, la peur et participe également à la régulation de l’agressivité. Sous l’effet du stress, son volume grossit, son fonctionnement s’emballe entraînant irritabilité, agitation, hypervigilance.

Au niveau du cortex préfrontal, une insuffisance de fonctionnement s’installe. Le cortex préfrontal n’est plus suffisamment actif pour contrecarrer nos réactions émotionnelles. Il y a une rupture de l’équilibre avec l’amygdale, elle, hyperactive.


Conséquences ? Difficulté ou incapacité à faire face à ses émotions, diminution de la mémoire à court terme, difficulté dans la prise de décision et la prise d’initiative et plus largement dans l'adaptation de son comportement.

Développement d’un terrain propice aux maladies


Un individu stressé va progressivement épuiser ses réserves énergétiques impactant l’ensemble des fonctionnements de ses systèmes naturels qui lui assurent son immunité. Celle-ci affaiblit laisse le champ à la survenue de troubles voire au développement de maladies physiques ou psychiques.

  • La prise de poids : On prête moins d’attention à ce que l’on mange, la sensation de satiété arrive donc plus tardivement. Par ailleurs, on est plus facilement poussé à consommer des aliments réconfortants.

  • Les problèmes de peau : l’épiderme est moins bien nourri et à tendance à rougir, ou à pâlir, ainsi qu’à vieillir prématurément. Des maladies de peau et des inflammations peuvent survenir : psoriasis, urticaire, acné.

  • Les problèmes capillaires : le cuir chevelu est moins bien irrigué. La croissance des cheveux freine, la chute des cheveux s’accentue. Le cuir chevelu, plus sensible, peut démanger, être douloureux ou encore desquamer (pellicules).

  • Le système reproductif : le cycle des menstruations peut être perturbé, et ces dernières peuvent être plus douloureuses. Le stress vient également perturber la période de la ménopause (plus de bouffées de chaleur par exemple). Pour les hommes, il s’agit d’avantage de problèmes d’érection. La production de spermatozoïdes peut également diminuer. L’hypothalamus est responsable entre autre de la production d'hormones sexuelles. Sous l’effet du stress, elle aussi ralentit, impactant la libido.

  • Troubles Psychiques : les difficultés d’endormissement, les sommeils non réparateurs liées aux pensées en boucle, aux ruminations anticipatrices négatives amplifient les sensations de tensions intérieures et d’hyper vigilances (anxiété). La porte est ouverte au spectre de la dépression.

  • Les problèmes digestifs : l’organisme ralentit, dérèglant l’activité intestinale qui n’assimile plus correctement la nourriture. Résultats : ballonnements, brûlures d’estomac, remontées acides, ulcère gastroduodénal, syndrome du côlon irritable, constipation, diarrhée, indigestion.

  • Les maladies cardiovasculaires : Le système nerveux sympathique tourne à plein régime : le cœur bat plus rapidement, la pression artérielle augmente pour booster la circulation sanguine et donner de l’énergie aux muscles. Le circuit sanguin se contracte et le sang d’épaissi, ce qui peut provoquer des maladies de cœur ou des accidents cérébraux.

Une bonne nouvelle ? Il est possible de reprendre la main sur son stress.


Le stress a plus ou moins forte dose est donc loin d'être anodin pour notre équilibre et si la tension persiste, la santé physique et psychique de l'individu en seront altérées.


Il est cependant possible de reprendre la main et de devenir maître de son bien-être. En effet, la nature du stresseur et les ressources intérieures dont nous disposons sont propre à chacun (ce qui vous stressera sera différent de votre collègue par exemple) et d’autre part, la charge émotionnelle que nous ajoutons sur l'expérience vécue sera elle aussi différente d'une autre personne.


En fait, le stress est le résultat d’une interaction entre une force extérieure et une résistance intérieure à cette force. On comprend donc toute la pertinence d’aller vers une pratique qui permet d'agir en amont.


La Reikiologie vous permet de transformer les mécanismes à l'origine de la naissance de la résistance intérieure. Mais, seuls les professionnels membres de la FFRT sont habilités à vous accompagner de la sorte.


Vers qui se tourner ?


L'être Humain est bien construit! En effet, il est possible de transformer les mécanismes à l’œuvre lors de poussées de stress. Cependant, l'être humain est aussi très complexe, et est donc nécessaire d'être bien au clair sur son envie profonde et de choisir un professionnel sérieux et qualifié.

Le praticien en Reikiologie est un professionnel de la relation d'aide et de l'accompagnement de la personne. Son métier ? Vous accompagnez à transformer de façon pérenne, les causes de votre stress. Ce généraliste du bien être répond à trois types de besoin :

  • Dans l’ensemble, tout va bien pour vous et vous souhaitez asseoir ce bien être.

  • Vous rencontrez des difficultés passagères, votre équilibre intérieur est instable, vous ressentez un trop plein émotionnel (colère, peu, agacement, anxiété…) et vous avez envie de dépasser cela.

  • Vous vous sentez stressez et vous désirez aller plus loin que simplement vous détendre en agissant sur les causes, à l’origine de ce stress.

Attention, seules les personnes ayant suivi un cursus répondant au référentiel de compétences métier et étant membre de la FFRT sont autorisées à pratiquer des séances de reikiologie. Ces professionnels vous accompagnent grâce aux savoirs et aux savoir-faire acquis lors de leur formation reconnue à l'échelle européenne. Ils sont par ailleurs signataire d'une charte d'éthique et de déontologie. (Trouver mon praticien en Reikiologie)


Une dernière bonne nouvelle ?


Il n'y a rien à faire! Et c'est justement le côté agréable et bluffant de cet accompagnement. En effet, Une séance se déroule en trois temps : La séance débute par un échange d’une dizaine de minutes où vous exprimez la raison de votre venue et vos attentes. Nous convenons ensuite d’un accord mutuel d’accompagnement. ​Ensuite, allongé(e), habillé(e), sur une table de massage, vous n’avez plus rien à faire !

Pendant ce temps, j'effectue un travail tout en posant mes mains, avec un toucher fixe et léger, sur des points précis de votre corps (tête, épaules, buste, jambes, pieds), ce qui permet de lâcher prise avec les tensions psychique et /ou physique. La séance s’achève par un entretien où vous pouvez exprimer, si vous le désirez, le vécu de votre séance. (En savoir plus)




En conclusion


Le stress est la fruit d'une bataille entre une force extérieure et une résistance intérieure. Il n'est pas inéluctable et il est possible d'agir sur les éléments de cette résistance intérieure. Être accompagné par un praticien en reikiologie, c'est l'assurance d’accéder à une ouverture intérieure et petit à petit à vos potentiels naturels solutionnant. Ainsi, une situation initialement stressante sera vécue autrement et avec plus de confiance.


Prendre rendez-vous

Vous souhaitez en savoir plus? Venez me rencontrer lors d'un atelier découverte. D'une durée de 1h et gratuits, ils se veulent un temps d'échange autour de la Reikiologie et de ses bienfaits.


64 vues

Noemie Goubet - Praticienne de Reikiologie ® - Saône et loireMentions légales

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône